Created by Trident from Noun Project

Nouveaux Routeurs et Nouveaux Peerings

Nous venons de mettre en production nos nouveaux routeurs et faire également un upgrade majeur de nos peerings.

Ces nouveaux routeurs ont été prévus pour être hautement disponibles et scalables.

De plus, ils sont couplés avec la solution de Border 6 NSI, qui va analyser le trafic en temps réel et détecter les pannes, les baisses de performance afin d’orienter le trafic au travers des différents opérateurs fournissant le chemin le plus fiable et le plus rapide. Cette technologie permet de garantir une haute disponibilité au niveau de nos transits et améliore les temps de réponse des applications hébergées (web, voix, vidéo) pour vos utilisateurs et moteurs de recherche.

La mise en place de cette solution est en parfaite adéquation avec nos processus d’amélioration continue autour de la webperf et la haute disponibilité.

Nous profitons de cette bascule d’équipement pour ajouter un nouvel opérateur internet, Zayo qui est un Tiers 1 supplémentaire, mais aussi d’augmenter considérablement notre capacité en bande passante.

En effet, nous étions initialement à une capacité maximum de 3 x 1Gbps, nous sommes désormais à 4 x 10 Gbps.

Un schéma vaut toujours mieux qu’un long discours, donc voici une représentation simplifiée de la nouvelle architecture de routage internet :

 

Nouveaux Routeurs et Peerings

Certaines images utilisées pour réalisées ce schéma sont sous licence CC-BY et proviennent du Noun Project. Les auteurs sont Arunkumar pour la loupe et l’equalizer, Mahmure Alp pour les routeurs et spines.